Wednesday 6 July 2022

PROCIVIS LAB’ : 33 PROPOSITIONS POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

Procivis se positionne comme un « producteur de sens » dans le secteur du logement.
Par son engagement social sans équivalent, par son travail d’objectivation des grandes tendances à travers son baromètre annuel des parcours de logement, par sa contribution active au débat public, et enfin, par son activité prospective. Le think tank Procivis Lab est au cœur de ce positionnement singulier.

Celui-ci a réuni pendant un semestre des experts de tous horizons afin de formuler des propositions politiques et opérationnelles sur le logement des jeunes et des seniors, sujet de préoccupation pour de très nombreux Français.

Le réseau Procivis témoigne ainsi de son positionnement très singulier dans le domaine du logement et de sa vision humaine du logement.

Dans cette dernière livraison, Procivis Lab invite à s’interroger sur la signification de « chez soi », à anticiper plutôt qu’à adapter, et en tout état de cause à prendre à bras-le-corps un problème social de grande ampleur. Traiter dans un même élan le logement des jeunes et des seniors, c’est finalement s’interroger sur les conditions de logement de personnes en situation de relative dépendance : dépendance financière pour les premiers, humaine pour les seconds.

Le collectif a exploré différents champs pour mobiliser tous les leviers à disposition : des modes constructifs à l’organisation du lien social et à l’aménagement de la ville, avec le souci d’être concret, opérationnel, et… économe en argent public !

Procivis Lab’ a formulé 33 propositions articulés autour de 4 axes :

Scroll to Top