lundi 28 avril 2025

Procivis : des résultats 2024 qui confirment la pertinence du modèle coopératif

« Dans un contexte immobilier fortement dégradé, marqué par une baisse généralisée des volumes dans tous les métiers de l’immobilier résidentiel, le réseau Procivis affiche des résultats 2024 solides et démontre une forte capacité d’adaptation. Procivis fait ainsi une nouvelle fois la preuve de la robustesse et de l’agilité du modèle coopératif. » Yannick Borde, Président du réseau Procivis

Procivis surperforme le marché de la promotion de 31 points

Alors que les réservations sont en baisse de 6 % au niveau national, Procivis progresse de
25 % sur un an et atteint 4,1 % de part de marché (contre 3,2 % en 2023).

Procivis, acteur historique de l’accession sociale

Cette dynamique est notamment soutenue par les bons chiffres de l’accession sociale, positionnement historique du réseau Procivis. Celle-ci représente désormais 25 % des ventes, avec une percée remarquable du BRS (plus de 300 dossiers), aux côtés d’un PSLA qui conserve sa propre dynamique (+38 % en un an).

En transaction aussi, Procivis résiste mieux que le marché

Procivis a réalisé 3 525 ventes en 2024, soit un repli contenu à -6 %, quand le marché accuse un retrait de -11 %. Le chiffre d’affaires HT s’établit à 27 millions d’euros et les ventes ont suivi une progression continue au cours de l’année.

Procivis élargit encore son portefeuille en administration de biens et conforte sa place de 4ᵉ acteur français

Procivis gère près de 900 000 lots en gérance et en syndic. Le chiffre d’affaires progresse sur les deux métiers : +6 % en gérance et +8 % en syndic. La croissance repose à la fois sur un portefeuille fidèle et une dynamique commerciale soutenue.
Procivis représente 4,1 % des copropriétés inscrites au registre national, ce qui le place parmi les leaders du secteur.

Un engagement sociétal concret et mesurable

En 2024, 78 millions d’euros ont été mobilisés pour les actions d’utilité sociale propres au réseau Procivis, soit 125 % de l’engagement qu’il a pris avec l’État.

Un effort financier remarquable, au service de l’amélioration de l’habitat des ménages modestes. Ainsi, près de 12 000 ménages ont pu être aidés.

L’impact environnemental est également mesurable : 8 000 tonnes de CO₂ ont été économisées grâce aux rénovations accompagnées.

Une singularité qui fait la différence

Procivis conjugue performances économiques et impact social. Dans un marché en pleine recomposition, notre réseau démontre qu’une voie singulière est possible.

Retour en haut