Accueil / Nos actualités / Procivis présent à la présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre

Procivis présent à la présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre

Procivis était présent à la présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement qui s’est déroulé le 2 février. Rendez-vous annuel qui permet de mettre en avant la problématique du logement et pour laquelle Procivis contribue tout au long de l’année par ses propositions au sein des différentes commissions, travaux et publications.

300 000 !

Un chiffre a été martelé : 300 000 personnes sont sans-abri en France, 7ème pays le plus riche au monde (33ème au classement du PIB / habitant). En effet, les politiques publiques n’ont pas permis de résorber ces situations personnelles et cet enjeu de société.

300 000 c’est aussi le nombre de passoires thermiques dans le parc HLM. Avoir un loyer bas est essentiel mais il faut également maîtriser les charges énergétiques. Lutter contre les passoires thermiques est une préoccupation du logement social mais cela doit l’être également du parc privé puisque 20% des ménages déclarent avoir froid chez eux.

Le dispositif Ma prime révov’ vient répondre en partie à cette problématique mais cette aide est mobilisée pour des « mono-gestes » et non pas pour des réhabilitations globales. Ces dernières sont tellement coûteuses que le reste à charge (en moyenne 39%) n’est pas supportable par les ménages.

Les jeunes !

Une préoccupation autour des jeunes également puisque 30% des jeunes ont fait appel à l’aide alimentaire en 2021. La précarité a fait un bon inquiétant, la pandémie ayant fragilisé les publics jeunes puisque beaucoup d’emplois d’habitude confiés aux étudiants (notamment dans la restauration) n’ont pas été créés, les restaurants étant fermés.

Le grand oral des candidats à la présidentielle

Autre temps fort de ce grand rendez-vous annuel, plusieurs candidats à la présidentielle ont été reçus afin qu’ils exposent les mesures qu’ils comptent prendre en faveur du logement une fois élus.
Si les idées tournaient principalement sur l’augmentation du nombre de logements sociaux construits, la fin de la RLS (Réduction de Loyer de Solidarité), l’encadrement des loyers, l’augmentation du RSA, la création d’un bouclier logement, le développement des pensions de famille, la réquisition de bureaux vides, la question du financement a été nettement moins développée.

Chaque intervention des candidats a été conclue par un nuage de mots d’appréciation des participants de la salle.


Revoir la présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 


Télécharger le 27e rapport sur l’état du mal-logement en France 2022

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.