Wednesday 22 June 2022

PREMIÈRE CONVENTION PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL

Les dirigeants de Procivis Logement Social ont souhaité fêter la réussite du projet PLS en compagnie de tous les dirigeants des Sacicap, des filiales HLM et de tous les participants aux 8 comités métier, soit plus de 100 personnes ! La journée a permis de mettre en avant la qualité des échanges au sein des comités, le partage d’expertise, la coopération mais également l’aventure humaine.

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La journée a démarré par l’intervention de Mathieu Massot, directeur général de FDI, structure accueillante de la journée. Il a évoqué l’intégration de FDI dans le tissu économique de Montpellier et l’histoire particulière du Jardin des plantes – créé en 1593 sous Henri IV, ce qui en fait le plus ancien jardin botanique en France. Il a également rappelé l’attachement de FDI au projet PLS.

Didier Monnot, président de Procivis Logement Social, est ensuite revenu sur l’histoire du groupe et les valeurs communes qui ont fédéré ses associés. Il a communiqué un message d’espoir concernant les capacités du groupe à se développer. La journée a été l’occasion de saluer les 4 années de travail et de mettre en exergue les travaux de chaque comité métier.

COMITÉ DIRIGEANTS

Lise Anne Le Hay est intervenue en tant que porte-parole du comité Dirigeants. Elle est revenue sur son rôle d’impulsion et de pilotage des travaux de chaque comité métier, sur sa veille sur les innovations techniques mais sociales également. Le comité dirigeants a par exemple décidé de créer un comité dédié à la gestion du vieillissement, compte tenu de l’importance de la population vieillissante dans le parc de logement social.

Dès sa création le comité a eu à prendre en charge la réponse au contrôle ANCOLS de début janvier 2022 et a par ailleurs acté le principe d’une convention de partenariat avec la Banque des Territoires et a confié les modalités de la convention au comité finances et une mutualisation de la gestion des taxes foncières. Il a également mobilisé le comité maîtrise d’ouvrage pour partager les équilibres d’opérations avec pour objectif de maintenir le rythme de construction dans un contexte inflationniste.

COMITÉ MAÎTRISE D’OUVRAGE ET DÉVELOPPEMENT

Yann Le Mentec, directeur Hébergement spécifique, a rappelé le gros travail de recensement des pratiques qu’a mené le comité maîtrise d’ouvrage dans un premier temps : les modes de chauffages, l’intégration du photovoltaïque, les ERP, etc.). Un gros chantier a notamment été ouvert sur les hypothèses d’équilibre d’opération afin de faire évoluer les pratiques en intégrant les contraintes de la RE2020.

Ensuite, le comité a mené des actions de manière à fluidifier certains points de blocage identifiés comme les projets de gendarmerie. Les mois à venir seront notamment consacrés au BIM (Modélisation des informations du bâtiment) en s’appuyant sur les premières expérimentations de certains bailleurs de PLS et permettre ainsi aux autres d’intégrer dès maintenant les prérequis et bien évidemment à la prise en compte des nouvelles donnes notamment inflationnistes.

COMITÉ COMMUNICATION

Pierrette Vincent, responsable communication de la SAHLM Les Foyers et de BSB a évoqué les aspects communication du groupe. Pour les filiales de PLS se pose la question de communication et des différents étages entre l’appartenance au groupe local formé par la Sacicap et l’adhésion de la filiale au groupe PLS. Pierrette a fait part des échanges du comité qui ont abouti à communiqué via le hashtag #ProcivisLogementSocial.

L’objectif du comité communication est de permettre de bénéficier des retombées médiatiques notamment sur les réseaux sociaux des communications de chaque fililale tout en gardant lisible la compréhension du groupe PLS. Pour ce faire, le comité peut notamment s’appuyer sur l’expertise de Procivis UES-AP.

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COMITÉ PATRIMOINE

Philippe Denoyel, responsable communication et patrimoine de SMC Habitat, a pris la parole pour rendre compte des travaux du comité Patrimoine. Il est revenu sur l’évolution du métier de gestionnaire de Patrimoine qui devient de plus en plus technique par les plans de réhabilitation qui demande beaucoup d’ingénierie et qui doit apporter du confort et du service sans augmenter les charges.

Le comité a permis de mutualiser des pratiques, de partager des cahiers des charges mais le comité a également organisé la mutualisation d’achat d’électricité. L’enjeu demain sera de travailler sur les modes de chauffage et la réduction de l’emprunte carbone.

COMITÉ GESTION LOCATIVE

Béatrice Sauvez, responsable gestion locative et contentieux chez Bâtir et Loger, a témoigné des travaux du comité Gestion Locative, engagé dans deux gros chantiers qui doivent aboutir fin 2023 :

Dans un premier temps, il y a eu un partage de projet de convention de réservation ce qui a représenté une aide précieuse. Le partage s’est également fait sur la documentation que les bailleurs remettent à nos locataires notamment sur les réparations locatives, les contrats d’entretien, les écogestes.

COMITÉ FINANCES

Philippe Bouvier directeur financier de CISN s’est fait le porte-parole des finances en rappelant que le comité idoine a été mobilisé très tôt, avant même la création de PLS puisque, pour déposer le dossier de constitution de PLS, les directeurs financiers ont mis en commun leur DIP afin de construire le CSP et CSUS groupe. Le comité a également construit le mode de gouvernance pour permettre à chaque associé d’être représenté au sein des instances PLS.

Les sujets abordés ont été nombreux (CGLLS, gestion de la taxe foncière – qui a donné lieu à la signature d’une convention cadre avec la société Loré Finances – le réaménagement de dettes, l’intégration de la hausse des coûts de construction, etc.). Les travaux actuels du comité portent d’ailleurs sur l’actualisation des DIP en vue de signer une convention de partenariat avec le premier financeur du secteur à savoir la Banque des Territoires.

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COMITÉ VIEILLISSEMENT

Antonin Coste, directeur Maîtrise d’ouvrage de FDI Habitat, et Filipe Alves, d’Aveyron Habitat, sont revenus sur la création du dernier comité consacré au vieillissement, à l’initiative du comité Dirigeants.

En effet, compte tenu de l’importance de la population vieillissante dans le parc, les bailleurs ont un rôle majeur à destination de ce public fragilisé. Le comité a tout d’abord fait un travail de recensement qui a conduit à apporter un éclairage sur le vocabulaire utilisé pour évoquer les différents dispositifs. Ensuite il a entrepris d’écrire une démarche commune qui reprend les éléments de contexte et les enjeux du vieillissement, les solutions concrètes mises en œuvre par les différentes sociétés, un référentiel de services à proposer et des prestations à mettre en œuvre. Ce document a vocation dans un premier temps de permettre à chaque société de bénéficier des expériences et des projets développer sur d’autres territoires.

COMITÉ FONCTIONS SUPPORT

Thierry Clemenson, directeur général Ddélégué du groupe Valrim, a porté la voix du comité Fonctions support qui aborde une grande diversité de sujets (services juridiques, les moyens généraux, les systèmes d’information, etc.). Le comité s’est attaché dans un premier temps à réaliser un état de lieux de nombreuses fonctions, d’échanger sur les bonnes pratiques et de mettre en place des coopérations. Ensuite, il a mis comme priorité de concentrer ses actions sur la cybersécurité des systèmes d’information pour les mois à venir afin de sécuriser les organismes.

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