Procivis remet son Prix de l’impact sociétal et environnemental à Enercool

7 novembre 2024

Pour la deuxième édition de son Prix de l’impact sociétal et environnemental (PISE), décerné lors du salon RENT, le réseau Procivis a récompensé la société Enercool, spécialiste des revêtements réflectifs pour bâtiments. Enercool, représenté par François Rangdé, a séduit les visiteurs du salon en remportant 79 % des voix avec sa solution low tech, une peinture anti-chaleur pour toitures et façades, destinée à limiter l’usage de la climatisation tout en garantissant un confort intérieur optimal.

Deux finalistes de haut niveau, ENERCOOL élu par le public du salon RENT

Enercool a été préférée à l’issue d’un vote des professionnels de l’immobilier et des visiteurs du salon RENT, qui ont dû choisir entre deux projets très innovants. La société Muance, finaliste de cette édition et représentée par Lionel Morenval, a proposé une solution de construction industrialisée, hors site et bas carbone, conçue pour diminuer l’empreinte écologique des bâtiments. Plus de 500 votants se sont exprimés, consacrant Enercool avec 79 % des voix, témoignant de la qualité et de la pertinence des deux solutions proposées dans un contexte de transition écologique.

« Dans un monde en surchauffe, où chaque année voit un nouveau record de température battu, nous souhaitons allier confort et sobriété, économies et écologie. Nous avons développé une peinture cool roof capable d’éviter la surchauffe des bâtiments en été tout en réduisant la dépendance à la climatisation. Enercool propose des solutions pour atténuer les effets du changement climatique et s’adapter aux transformations climatiques à venir », a déclaré François Rangdé, cofondateur d’Enercool.

Une seconde édition prometteuse

Comme l’an dernier, cette édition a nécessité une sélection rigoureuse parmi plus de 40 candidats. Procivis et les équipes du salon RENT ont retenu dix finalistes, tous auditionnés par un jury de personnalités du secteur, présidé par Yannick Borde, président de Procivis.

« Dans le contexte difficile que nous traversons, les acteurs du secteur doivent faire en sorte que ceux qui osent innover, qui investissent pour innover, ne soient pas uniquement dans la réflexion théorique, mais qu’on les aide aussi à passer à l’action et à la production réelle, qu’on les aide à développer une véritable activité économique qui soit utile au secteur. », a affirmé Yannick Borde, président de Procivis.

Heria, coup de cœur du jury

Parallèlement, le jury a décerné son coup de cœur à l’entreprise Heria, représentée par María Eugenia López Medina, pour son projet de soutien aux familles monoparentales dans leur accès au logement. Son action vise à répondre aux besoins spécifiques de ces familles, en leur facilitant l’accès à des logements adaptés et en renforçant la solidarité sociale.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la troisième édition du Prix de l’impact sociétal et environnemental (PISE) lors du salon RENT, prévu les 5 et 6 novembre 2025, où les projets innovants et engagés seront de nouveau à l’honneur.

Lire la vidéo
Retour en haut