Monday 3 October 2022

1 MD€ POUR LE LOGEMENT SOCIAL DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT ENTRE PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL ET LA BANQUE DES TERRITOIRES

YBO-Signature-CDC

De gauche à droite : Yannick Borde, président de Procivis, Didier Monnot, président de Procivis Logement Social, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Alexandre Holroyd, président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts.

banniere-signature-cdc

La Banque des Territoires, Procivis et Procivis Logement Social s’engagent dans un partenariat stratégique pour la période 2022-2026 pour développer l’offre de logement social et renforcer la coopération autour des politiques publiques, notamment de traitement de l’habitat privé.

Dans le cadre de ce partenariat, la Banque des Territoires mobilise 1 milliard d’euros, sur la période 2022-2026, pour accompagner les ambitions du groupe Procivis Logement Social en matière de construction et de réhabilitation. Cela représente 83% des besoins de financements du Groupe Procivis Logement social. L’ensemble de la gamme de financements de la Banque des Territoires (prêts sur fond d’épargne, réaménagement de dette, portage d’actifs, etc.) pourra être exploité pour soutenir le plan d’investissement de 1,5 Md€ du groupe Procivis Logement social, qui prévoit plus de 7 000 constructions de logements (PLUS et PLAI en quasi-totalité) et près de 5 000 rénovations.

Les partenaires projettent d’explorer différentes pistes de réflexion tant en matière d’innovation pour œuvrer en faveur de la transition écologique et énergétique et de l’adaptation au changement climatique (investissements dans des bornes de recharge électrique pour véhicules ; seconde vie du bâti, taxinomie européenne environnementale comme sociale, etc.), qu’en matière de data pour améliorer la performance opérationnelle.

Par ailleurs, ce nouveau partenariat constitue également une opportunité pour le réseau Procivis et la Banque des Territoires de renforcer les échanges et les réflexions en vue d’être force de proposition sur les politiques publiques de traitement de l’habitat privé et d’optimiser les actions de mise en œuvre de ces politiques au niveau local.

La convention a été signée ce jour au Congrès USH 2022, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Yannick Borde, président du réseau Procivis, et Didier Monnot, président de Procivis Logement Social.

Pour Didier Monnot, président du Groupe Procivis Logement Social : « Procivis Logement Social poursuit son développement et se réjouit pour cela de signer cette convention de partenariat avec le premier financeur du logement social. Nous sommes sensibles à l’attention de la Banque des Territoires d’apporter des réponses adaptées aux besoins des filiales et de les accompagner dans les différentes transitions environnementales, numériques, etc. ».

Pour Yannick Borde, président du réseau Procivis : « Procivis a un engagement social remarquable qui se traduit notamment par la production de logements sociaux mais aussi par l’accompagnement financier des ménages modestes pour rénover et adapter leur logement. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir compter comme partenaire autour de cet engagement un acteur incontournable du logement comme la Banque des Territoires ».

Pour Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts : « La Caisse des dépôts est le premier financeur du logement social, nous soutenons donc activement le Groupe Procivis Logement Social et le réseau Procivis en mobilisant nos moyens et nos solutions pour accompagner leurs ambitions dans le logement social ou l’habitat privé ».

Contacts presse
Procivis
Maxime Taillebois – maxime.taillebois@procivis.fr

Scroll to Top