La presse en parle

La presse en parle
3 décembre 2019

Le réseau PROCIVIS se félicite des avancées en faveur de la production de logements abordables

Adoption de la Proposition de loi visant à réduire le coût du foncier : le réseau PROCIVIS se félicite des avancées en faveur de la production de logements abordables.

La question de la réduction du coût du foncier, pourtant essentielle pour la production de logements abordables dans notre pays, n’avait pas été traitée par la loi Elan. Le travail réalisé par le Député Jean-Luc Lagleize, qui a donné lieu à une proposition de loi, adoptée le 29 novembre par l’Assemblée nationale en première lecture la semaine dernière, vient réparer cette anomalie. « Alors que le coût du foncier augmente depuis 10 ans de 71%, soit trois fois plus vite que les coûts du logement, il devenait urgent d’apporter des solutions à sa maîtrise » a déclaré Yannick Borde, Président de PROCIVIS, réseau spécialisé dans l’accession sociale à la propriété.

Lire le communiqué de presse

18 novembre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE – PLF 2020 : Yannick Borde, salue le vote des députés en faveur du maintien du PTZ

Yannick Borde, Président du réseau PROCIVIS, spécialiste de l’accession sociale à la propriété remercie les députés qui ont entendu les arguments avancés par l’ensemble des acteurs du logement, dont le réseau PROCIVIS, en faveur du maintien d’un des principaux leviers de l’accession sociale à la Propriété, le Prêt à Taux Zéro. Il tient à saluer tout particulièrement les parlementaires du Groupe LREM qui ont défendu cette position contre l’avis du gouvernement.

Lire le communiqué de presse

30 octobre 2019

Yannick Borde, salue la volonté politique du gouvernement de stopper la dégradation des copropriétés

Yannick Borde, Président du réseau PROCIVIS, salue la qualité de la concertation sur la réforme du droit de copropriété et l’écoute attentive de Julien Denormandie, Ministre délégué au Logement et à la Politique de la Ville, sur ce sujet. La première des ordonnances issue de la loi ELAN sur la réforme du droit de copropriété, qui vient d’être adoptée en Conseil des Ministres, est une nouvelle illustration, après le lancement du « plan Initiative Copropriétés » de la prise de conscience du gouvernement de l’enjeu majeur que représente la lutte contre la dégradation des copropriétés.

Lire le communiqué de presse

25 octobre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE – Yannick Borde, se félicite de la volonté des députés de rétablir l’APL accession

Yannick Borde, Président du réseau PROCIVIS et Vice-Président de l’Union Social pour l’Habitat (USH), salue la volonté des députés de la Commission des affaires économiques de rétablir l’APL accession, un instrument essentiel de soutien à l’accession sociale à la propriété qui avait été supprimé par le gouvernement depuis la loi de finances 2018.

Lire le communiqué de presse

9 octobre 2019

Yannick Borde, salue les préconisations du rapport sur l’habitat indigne du député Guillaume Vuilletet

Yannick Borde, Président du réseau PROCIVIS, salue les préconisations du rapport sur l’habitat indigne du député Guillaume Vuilletet remis au Premier Ministre et partage ses préoccupations quant à la disparition programmée du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Lire le communiqué de presse

25 septembre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE : Yannick Borde : « il faut diversifier les sources de financement du modèle HLM »

Lors du débat organisé en plénière du Congrès annuel du mouvement HLM, Yannick Borde a exprimé sa position sur le financement du modèle HLM : « les sources traditionnelles de financement du logement social sont mises à l’épreuve par les réformes et l’évolution du secteur marquée par : …

Lire le communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE : PROCIVIS crée son groupe des filiales Hlm des SACICAP PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL (PLS)

Fort d’une dizaine d’Esh et de coop d’Hlm gérant un parc locatif social de 50 000 logements, le groupe PLS sera opérationnel dès 2020.
Fruit d’une réflexion prospective engagée par le réseau PROCIVIS dès fin 2017, le groupe PLS s’appuie sur « l’ADN » des 52 SACICAP à savoir, l’ancrage territorial, le respect des identités, l’autonomie de gouvernance locale et une solidarité choisie.

Lire le communiqué de presse

13 septembre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE : « Ne sacrifions pas l’accession sociale à la propriété ! »

Yannick Borde, Président du réseau PROCIVIS et
Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des Coop’HLM, interpellent le gouvernement :
« Ne sacrifions pas l’accession sociale à la propriété ! »

Les arbitrages budgétaires rendus cet été laissent penser que le gouvernement serait prêt à rayer d’un trait de plume ce qui reste des instruments de soutien à l’accession sociale à la propriété. Après avoir supprimé l’APL accession en 2018, c’est le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui, à partir du 1er janvier prochain, ne pourrait plus être mobilisé par les accédants de la France dite périphérique (Zones B2 et C), soit 93% des communes.

Lire le communiqué de presse

28 mai 2019

Le réseau PROCIVIS présente ses 30 propositions pour stopper la dégradation des copropriétés

PROCIVIS Lab’, le think tank du réseau PROCIVIS sur les politiques du logement, rend public le 28 mai son premier rapport : « 30 propositions pour stopper la dégradation des copropriétés » remis à Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement.
Cette étude s’inscrit dans un contexte, où le métier de syndic, et plus largement la gestion des copropriétés, sont sous le feu des projecteurs. La catastrophe de Marseille a fini de convaincre les plus réticents que l’entretien du parc privé de logements devait être mis à l’agenda politique.

Lire le communiqué de presse

Le réseau PROCIVIS lance « PROCIVIS LAB’ », le think-tank sur les politiques du logement

Le réseau PROCIVIS prend l’initiative de créer un laboratoire de réflexion sur les politiques du logement : PROCIVIS Lab’. Il aura vocation à réunir, non seulement des spécialistes reconnus du logement, mais également des acteurs de terrain. L’objectif est en effet de faire émerger des propositions concrètes sur toutes les politiques du logement à partir d’analyses provenant de disciplines complémentaires et de les confronter à l’expérience de professionnels aguerris représentatifs de la diversité des marchés, avec une ligne directrice : adapter les politiques du logement à tous les territoires.

Lire le communiqué de presse