Le réseau PROCIVIS

présentation réseau immobilier procivis ues-ap reseau immobilier accession sociale à la propriété accession à la propriété hlm mixité sociale économie sociale et solidaire

DÉCOUVREZ OU REDÉCOUVREZ LA NOUVELLE PLAQUETTE DU RESEAU PROCIVIS

Le réseau PROCIVIS : Une offre globale au service de l’habitat

PROCIVIS, au travers l’UES-AP (Union d’Economie Sociale pour l’Accession à la Propriété), présidée par Yannick Borde et dont Philippe Petiot est le directeur général, représente les intérêts communs des SACICAP (Sociétés anonymes d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété), notamment auprès des pouvoirs publics. Elle est membre de l’Union sociale pour l’habitat.

Les interventions des 53 SACICAP incarnent, dans le cadre de la convention signée avec l’État le 16 avril 2007, une innovation sociale et sociétale unique en France en appui des politiques locales de l’habitat. Plus de 770 conventions de partenariats ont été signées.

Depuis 2008, plus de 22 300 ménages ont bénéficié des Missions Sociales. Les SACICAP ont atteint les objectifs fixés par la convention et ont engagé collectivement 281.2 millions d’euros (sommes décaissées, financées et engagées à fin 2014) qui ont permis la réalisation de plus de 1 milliard d’euros de travaux.

Cette convention a également fixé comme objectif aux SACICAP la construction, via leurs filiales, de plus de 25 000 logements d’ici à 2017 dans le cadre de politiques nationales d’accession sociale à la propriété. Fin 2015, 22 250 logements ont été initiés et 18 000 livrés (19 % en zone ANRU, 20 % en PSLA, 7 % en PASS Foncier et PTZ+ et 54 % en prix maîtrisés).

PROCIVIS chiffre d'affaires total du reseau immobilier

PROCIVIS, une activité à valeur sociale ajoutée

Accession sociale
Les SACICAP proposent une offre en accession sociale (PSLA, prix maîtrisé, zone ANRU).

Mouvement HLM
Les SACICAP, représentées au niveau national par l’UES-AP, composent l’une des cinq familles du mouvement HLM.

Service immobiliers
Le réseau développe des services immobiliers adaptés aux besoins des bailleurs sociaux (vente HLM, assistance syndic, syndic de copropriété…).

Economie sociale et solidaire
Les SACICAP donnent du sens à leurs résultats, leurs dividendes étant réinvestis dans les missions sociales et le développement de leurs activités immobilières.

Acteur du monde HLM

Les SACICAP du réseau PROCIVIS, actionnaires de nombreuses Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et de nombreuses Sociétés Coopératives de Production d’HLM (SCP d’HLM), concourent à la mise en œuvre effective de la mixité sociale par une offre globale.

Dès l’origine, le mouvement HLM a répondu aux aspirations des familles modestes qui souhaitaient pouvoir accéder à la propriété. Ce fut le rôle historique des SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) qui étaient des sociétés HLM exclusivement dédiées à l’accession sociale à la propriété et ne pouvaient détenir directement un parc locatif. Cette spécialisation de leur activité les a conduits tout naturellement à être collectivement un acteur important de l’accession sociale à la propriété.

La Fédération des SACI a été l’un des membres fondateurs de l’USH. La disparition en 1995 des opérations ouvrant droit aux PAP (Prêt d’Accession à la Propriété) a fait disparaître leur rôle traditionnel de circuit dédié. Elles ont cependant poursuivi dans ce nouveau contexte les actions en faveur de l’accession sociale.

Le nouveau cadre législatif et réglementaire a supprimé leur statut HLM mais a confirmé les 53 SACICAP comme opérateurs de proximité dont le fort ancrage territorial s’appuie sur un sociétariat intégrant des collectivités locales et des organismes HLM.

Il leur permet de répondre à tous les besoins en matière d’accession à la propriété (crédit, construction, aménagement et services).

Grâce aux liens multiples qu’elles ont tissés par leur histoire commune avec les autres organismes HLM, les SACICAP vont pouvoir répondre à la demande de mixité sociale par une offre globale (locatif, locatif social, accession à la propriété, accession sociale), et être opérateurs d’un véritable parcours résidentiel pour les ménages.

Elles pourront s’appuyer plus particulièrement sur les organismes HLM qu’elles contrôlent. En effet, les SACICAP animent souvent des groupes HLM et le législateur a veillé à maintenir toutes les possibilités de synergie et de complémentarité entre ces différents acteurs.

De fait, la majorité d’entre elles sont parties prenantes de groupes ayant une activité HLM ; 27 sont actionnaires de référence seules ou à l’intérieur d’un pacte d’ESH ou exercent une influence notable sur une coopérative HLM. En dehors de la gestion d’un parc de logements sociaux, ces sociétés HLM sont des constructeurs significatifs en locatif comme en accession.

Reseau immobilier PROCIVIS UES-AP HLM accession sociale à la propriété

Reseau immobilier PROCIVIS UES-AP HLM accession sociale à la propriété 3

PROCIVIS IMMOBILIER

Depuis 1959, les SACI ont connu une extension de leur objet social, initialement restreint au crédit, à un ensemble de compétences immobilières. La nouvelle organisation des activités immobilières du réseau des SACICAP positionne PROCIVIS Immobilier comme l’un des opérateurs majeurs du paysage immobilier français.

En ayant pris, depuis le 1er février 2008, le relais des trois Associations Métiers (Maisons d’en France pour la construction de maisons individuelles, Pierres & Territoires de France pour l’aménagement, le lotissement et la promotion immobilière, Immo de France pour les services immobiliers) PROCIVIS Immobilier fédère 41 pôles immobiliers régionaux dont elle est actionnaire.

Le Réseau a anticipé l’évolution du marché par ce changement d’organisation qui confère à PROCIVIS Immobilier la puissance d’un acteur national majeur doté d’une image institutionnelle forte alliée à un ancrage local reposant sur des sociétés autonomes.

Mieux armé sur un marché global, PROCIVIS Immobilier contribue avec plus d’efficacité à l’animation de chaque ligne métier, soutient et accompagne le développement des différentes activités immobilières.

Les opérateurs profitent de synergies renforcées entre les différentes branches métiers.

PROCIVIS Immobilier peut investir dans les fonctions supports et contribuer à la réalisation d’économies d’échelle assorties de bénéfices directs dans de nombreux domaines comme l’informatique, les partenariats, le juridique, la communication ou la formation.

Cette nouvelle organisation est une remarquable opportunité de développement. La capacité d’intervention de PROCIVIS Immobilier sur l’ensemble de la chaîne immobilière permet de coordonner et d’amplifier les actions antérieurement entreprises dans le cadre des associations métiers.

Enfin, PROCIVIS Immobilier participe pleinement à la mise en œuvre de la Convention Stratégique signée en 2007 avec l’État.
L’action de PROCIVIS Immobilier menée en 2011 s’est inscrite dans le cadre des orientations données par ses instances : poursuite et accompagnement de la dynamique de développement, dans le cadre d’une maîtrise professionnelle et prudentielle partagée et renforcée, avec l’objectif de contribuer mieux encore à l’atteinte des objectifs de la Convention avec l’Etat.

PROCIVIS Immobilier, présidée par Jean-Luc Lips et dont Philippe Petiot est le directeur général, anime un reseau immobilier d’envergure nationale au service des SACICAP pour proposer aux accédants des logements abordables au travers de ces activités :

La construction de
maisons individuelles

3 200* commercialisations
2 500* livraisons


En savoir plus

Les services immobiliers
(syndic, gérance, transaction)

590 000* lots gérés
3 050* transactions
11 600* mises en location.


En savoir plus

La promotion, l'aménagement
et le lotissement

3 000* réservations
3 100* mises en commercialisation
880* promesses de vente
800* lots livrés


En savoir plus

* Les chiffres du réseau PROCIVIS pour l’année 2015