Blog

Home / actualité / LE RÉSEAU DES SACICAP CRÉE UN GROUPE HLM : PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL
19 Juil

LE RÉSEAU DES SACICAP CRÉE UN GROUPE HLM : PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL

Le réseau PROCIVIS prépare la création d’un Groupe d’organismes HLM dans le cadre de la réorganisation du tissu des organismes de logement social (OLS) à l’échéance de 3 ans impulsée par l’Etat. Ce projet s’appuiera sur les dispositions de la loi ELAN.
Au-delà de la contrainte légale à venir, le projet participe d’une vision stratégique et prospective portée par le réseau PROCIVIS.

Le projet a aussi pour vocation à être ouvert à des OLS isolés, gérant un patrimoine locatif social inférieur au seuil de regroupement obligatoire fixé par la loi ELAN qui se retrouvent dans les valeurs d’ancrage territorial de PROCIVIS et qui conserveront une autonomie locale dans les processus de décisions.

Le projet vise en effet à proposer un partenariat solide, souple et respectueux des identités qui constituent la valeur fondamentale (l’ADN) du réseau des SACICAP :
•L’humain placé au cœur du dispositif
•Relation de confiance privilégiée avec les parties prenantes : écoute / engagement / décision au plus près du terrain
•Approche globale et intégrée de l’aménagement et de l’habitat : offre diversifiée de parcours résidentiels / mixité sociale / développement durable / Innovation
•Partenariats possibles avec d’autres réseaux existants

Il offre une possibilité à la carte de se regrouper, de mutualiser des fonctions, de mettre en commun des moyens, de développer des synergies que ce soit avant ou après 2021.

La méthode choisie est pragmatique : elle s’appuie sur les organisations efficaces qui existent déjà au niveau des groupes SACICAP / ESH / filiales immobilières et évalue les potentiels de mutualisation complémentaire en fonction des besoins et des attentes des entités intéressées afin de construire le projet dans une démarche ascendante.

La forme juridique est en cours d’étude afin de répondre au mieux aux principes retenus pour le projet et en fonction des évolutions législatives en cours.

Le planning vise à définir le projet d’ici fin 2018 pour permettre sa mise en œuvre dès 2019.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.