Blog

Home / actualité / Yannick Borde à l’Assemblée Générale de l’Union Sociale pour l’Habitat pour le lancement de Cap HLM
29 Jan

Yannick Borde à l’Assemblée Générale de l’Union Sociale pour l’Habitat pour le lancement de Cap HLM

Yannick borde procivis hlm Assemblée Générale de l’USH Cap HLM

L’élection présidentielle de 2017 est pour le mouvement HLM l’occasion de porter dans le débat public ses ambitions. Cap HLM vise à faire travailler le Mouvement Hlm à partir de sa dimension d’utilité sociale, à déterminer ce que la société attend du Mouvement Hlm aujourd’hui ou dans un proche avenir. C’est en partant de ces attentes ou questions que le Mouvement Hlm formulera des propositions qu’elle soumettra aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Pour son lancement le 27 janvier dernier autour de Jean-Louis Dumont, Président de l’USH,  les cinq fédérations étaient présentes : Daniel Biard représentait la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat – ESH, Alain Cacheux, la Fédération des Offices Publics de l’Habitat – OPH, Daniel Chabod la Fédération Nationale des Coopératives d’HLM – COOP, Denis Rambaud la Fédération Nationale des Associations Régionales d’organismes d’habitat social – FNAR et Yannick Borde, l’Union d’Economie Sociale pour l’Accession à la Propriété.

A cette occasion, Yannick Borde a réaffirmé l’adhésion de l’UES-AP à la démarche proposée dans le cadre du projet « Cap 2017 » : « Nous participerons avec d’autant plus d’intérêt à ces travaux que l’angle, qui consiste à se placer du point de vue des attentes de la société à l’égard de notre mouvement, nous paraît le bon. J’en suis peut-être encore plus convaincu après avoir lu les premières conclusions de l’enquête de la Sofres, qui montre notamment que près de 8 français sur 10 considèrent que le HLM et le logement social jouent un rôle important dans la société française ».

Faisant référence aux premières conclusions de l’étude commandée par l’USH à la Sofres, Yannick Borde a également déclaré que la partie du rapport consacrée à l’accession sociale à la propriété confortait le positionnement des SACICAP à la confluence du monde HLM, de l’économie sociale et solidaire et de la promotion immobilière. Cette enquête permet également de mesurer tout le travail de communication et de valorisation de leur rôle dans le parcours résidentiel des Français, dont les trois quarts attendent avant tout que le mouvement HLM soit capable de garantir un logement aux plus démunis.

Yannick Borde s’est enfin réjoui que la démarche qu’entame l’USH dans le cadre de Cap 2017 coïncide avec la volonté de l’UES-AP de rénover et redéployer son projet dans les métiers de l’immobilier, et notamment les services, dans la perspective d’une nouvelle convention avec l’Etat. « Nous serons dans ce cadre amenés à nous engager et faire des propositions innovantes en appui des politiques publiques du logement et de l’habitat » a-t-il conclu.

Yannick borde procivis hlm Assemblée Générale de l’USH Cap HLM

De droite à gauche : Yannick Borde (PROCIVIS UES-AP), Daniel Biard (ESH), Jean-Louis Dumont (USH), Denis Rambaud (FNAR), Alain Cacheux (OPH) et Daniel CHABOD (COOP)

Yannick borde procivis hlm Assemblée Générale de l’USH Cap HLM

De droite à gauche : Jean-Louis Dumont (USH), Denis Rambaud (FNAR), Yannick Borde (PROCIVIS UES-AP), Christian Baffy (OPH) et Frédéric Paul (USH)

Laissez un commentaire